S'abonner

Cétose diabétique inaugurale : quel diabète ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.757 
R. Laamouri, C. Zouaoui, Dr , A. Jaidane, Dr, H. Ouertani, Pr
 Hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cétose diabétique est une complication liée à une insulinopénie relative ou absolue. Elle peut être inaugurale d’un diabète de type 1 (DT1) ou de type 2 (DT2).

L’objectif de notre étude était de retracer l’évolution des diabétiques admis pour cétose inaugurale.

Matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective menée au service d’endocrinologie de l’hôpital militaire de Tunis incluant 28 patients admis pour cétose diabétique inaugurale entre 2015 et 2018. Le dosage des anticorps anti-glutamate acide décarboxylase (anti-GAD65) et anti-tyrosine phosphate (anti-IA2). L’évolution des patients a été suivie jusqu’en septembre 2019.

Résultats

L’âge moyen était de 37 ans avec prédominance masculine. L’obésité était retrouvée chez 54 % des patients. Des antécédents familiaux de DT1 et de DT2 ont été retrouvés chez 5 et 22 patients. Aucune maladie auto-immune personnelle ou familiale n’a été retrouvée. Un facteur précipitant infectieux a été retrouvé dans 4 cas. La glycémie au doigt, l’acétonurie et l’hémoglobine glyquée moyennes étaient de 4g/L, deux croix et 12 %. Les anti-GAD étaient positifs chez 6 patients, les anti-IA2 en un seul cas. L’insulinothérapie a été définitive dans 50 des cas, transitoire dans l’autre moitié pour une durée moyenne de 71,4jours. Parmi ces derniers, 3 patients ont nécessité un passage à l’insuline après une durée moyenne de 170jours ; les 11 patients restants étaient encore sous antidiabétiques oraux à la fin du suivi.

Conclusion

Devant une cétose inaugurale, la poursuite ou non de l’insuline est dictée par l’évolution des chiffres glycémiques et la présence ou non d’une auto-immunité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 409-410 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète et troubles de la vidange vésicale ; intérêt de la débitmétrie
  • S. Mdarbi, H. Boutalja, F. Lmidmani
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome métabolique et déficit musculaire : et si c’était une maladie de Steinert ?
  • R. Ellena, L. Humbert, M.C. Vantyghem, H. Hoth Guechot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.